Associés
Frédéric intervient dans les différents domaines du droit de la concurrence (contrôle des concentrations et antitrust) et du droit de la distribution (structuration de réseaux de distribution, négociation de contrats commerciaux, et pratiques restrictives).
Frédéric était précédemment associé du cabinet Ayache, dont il a créé et dirigé le département Concurrence-Distribution pendant plus de huit ans. Auparavant, Frédéric a exercé au sein des départements concurrence de cabinets anglo-saxons, avant de fonder le cabinet Fuchs Cohana Reboul & Associés, au sein duquel il a exercé pendant une dizaine d’années.
Inscrit au Barreau de Paris depuis 2000, Frédéric est titulaire d’un DEA Droit des Communautés européennes de l’université Robert Schuman de Strasbourg.
Pascale Girard dispose d’une solide expérience en droit des sociétés, droit boursier et opérations de marché. Elle intervient notamment sur des opérations de fusion-acquisition et conseille également les sociétés cotées en matière de gouvernement d’entreprise.
Elle était, depuis le 1er janvier 2009, associée du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier, qu’elle avait rejoint en 2006 et dont elle dirigeait les activités d’opérations de marché.
De 2000 à 2006, elle était collaboratrice du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, à New-York puis à Paris. Elle a commencé sa carrière en 1998, au sein du cabinet Moquet Borde & Associés.
Inscrite au Barreau de Paris depuis 1998 et au Barreau de New-York depuis 2000, Pascale Girard est titulaire d’un DESS-DJCE de droit des affaires et fiscalité et d’un DEA de droit international privé et de commerce international de l’Université Panthéon-Assas – Paris II, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’un Master of Law (L.L.M) de l’Université de Harvard (Etats-Unis).
Frédéric Grillier intervient principalement sur des opérations de fusion-acquisition (portant aussi bien sur des sociétés cotées que non cotées) ainsi que sur des opérations de restructuration ou de joint-ventures. Il dispose d’une expérience significative en droit des sociétés et en droit boursier, et intervient régulièrement dans le cadre d’opérations transfrontalières, pour le compte de clients français et étrangers. Il conseille également des fonds d’investissement dans des opérations de capital investissement ou d’acquisition à effet de levier.
Il était précédemment associé du cabinet Herbert Smith Freehills à Paris, qu’il avait rejoint en 2002, après avoir exercé au sein du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, à Paris et à New York.
Inscrit au Barreau de Paris depuis 1995, Frédéric Grillier est diplômé de la Faculté de Droit de Paris (Paris II – Assas) et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et a obtenu un MBA de l’Université de Drexel (Philadelphie, USA).
Yann Grolleaud dispose d’une solide expérience en fiscalité des transactions et en fiscalité internationale. Il a développé une expertise particulière en fiscalité des opérations de fusion-acquisition, de réorganisation et de private equity. Il intervient également en matière de fiscalité personnelle auprès des cadres et dirigeants d’entreprises.
Il assiste régulièrement les groupes multinationaux à l’occasion de leur implantation en France ou de leur réorganisation transfrontalière, que ce soit lors de la phase de conseil ou dans le cadre de contentieux avec l’administration fiscale.
Il était, depuis le 1er janvier 2009, associé du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier qu’il avait rejoint en 2006 et dont il a développé et dirigé le département fiscal de 2006 à 2012. Auparavant, il a été notamment collaborateur du cabinet Shearman & Sterling LLP. Il a débuté sa carrière chez Arthur Andersen International.
Inscrit au Barreau de Paris depuis 1998, Yann Grolleaud est titulaire d’un DESS-DJCE de droit des affaires et fiscalité de l’université Robert Schuman de Strasbourg.
Counsel
Lucile Delahaye est counsel dans le département concurrence-distribution du cabinet. Elle intervient dans les différents domaines du droit de la concurrence et du droit de la distribution.
Inscrite au Barreau de Paris depuis 2012, Lucile a rejoint le cabinet après une dizaine d’années passées dans des cabinets français à Paris, en dernier lieu au sein du cabinet Ayache. Elle est diplômée d’un Master 2 de Droit européen de l’Université Paris II Panthéon-Assas, d’un LLM de Droit commercial option Droit de la concurrence de la Queen Mary University de Londres et d’un double Master en Droit des affaires et Sciences de gestion de l’université Paris Dauphine.
Collaborateurs
Aurélie Damaggio intervient en droit des sociétés et en particulier sur des opérations de fusion-acquisition (sociétés cotées et non cotées) et de restructuration.
Inscrite au Barreau de Paris depuis 2022, Aurélie a rejoint le cabinet après une première expérience en private equity au sein d’un cabinet français. Elle est diplômée d’un Master 2 Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise de l’Université de Toulouse 1 Capitole ainsi que d’un Mastère Spécialisé Juriste Manager International de l’EM Lyon.
Aurore Duchez intervient principalement en droit des sociétés, en particulier sur des opérations de fusion-acquisition.
Inscrite au Barreau de Paris depuis 2024, Aurore est diplômée d’un Master II Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise de l’Université de Cergy-Pontoise.
Djouher Hammoumi intervient en droit de la concurrence et en droit de la distribution.
Inscrite au Barreau de Paris depuis 2021, Djouher a rejoint le cabinet après deux premières expériences en droit de la concurrence et de la distribution dans des cabinets français à Paris, en dernier lieu au sein du cabinet Ayache. Elle est diplômée d’un Master 2 Droit de l’Union européenne et droit de l’OMC (université de Rennes).
Tazio Jaegle est collaborateur dans le département fiscal du cabinet. Il intervient principalement en matière de fiscalité des transactions et de fiscalité internationale. Il assiste également des cadres et dirigeants d’entreprises en matière de fiscalité personnelle.
Avocat au Barreau de Paris, Tazio a rejoint le cabinet après cinq années passées au sein de cabinets anglo-saxons à Paris. Il est diplômé d’un Master 2 de Fiscalité internationale de l’Université Paris 2 Panthéon Assas, ainsi que d’un double Master en Droit des affaires et Finance de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Tazio est membre de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF) et de l’International Fiscal Association (IFA).
Victoire Pinson intervient en droit des sociétés et en droit boursier, en particulier sur des opérations de fusion-acquisition, ainsi qu’en matière de gouvernement d’entreprise.
Inscrite au Barreau de Paris depuis 2024, Victoire est diplômée d’un Master II Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise de l’Université de Rennes I.
Mirana Ratahiry intervient en droit des sociétés, droit boursier et opérations de marchés, notamment sur des opérations de fusion-acquisition, ainsi qu’en matière de gouvernement d’entreprise.
Mirana est diplômée d’un Master II Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise de l’Université de Cergy-Pontoise, d’un Bachelor en Business Management de l’EDHEC Business School ainsi que du D.U Droit des entreprises en difficulté de l’Université Panthéon-Sorbonne et prêtera serment au début de l’année 2025.
Office manager
Véronique Bringer occupe les fonctions d’office manager au sein du cabinet.
Elle est notamment en charge de la gestion administrative et de l’organisation générale du cabinet : secrétariat, comptabilité, facturation, services généraux, communication et suivi des processus de recrutements.
Précédemment assistante au sein du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier, Véronique travaille aux côtés des associés fondateurs depuis plus de quinze ans et accompagne le cabinet depuis sa création en 2013.